«1983...2006»
Le Titre autobiographique, BiGG nous raconte sa naissance, son enfance, son parcours dans le rap, son avenir... sa vie. Pour se faire il a choisi un des plus grand classique « My Way » de Mr Frank Sinatra . Quand on fait une reprise d'un artiste de l'envergure de Sinatra il y'a deux cas de figure soit on est complètement ridicule soit on s'en sort pas mal, BiGG lui s'en ai merveilleusement bien sorti. Ce qui m'a le plus plu dans ce titre c'est le refrain, la subtilité avec laquelle BiGG mélange la darrija marocaine et le beat à l'américaine.
«Alkhouf»
J'en ai parlé précédemment, « Alkhouf » un titre qui reprend la peur que ressentent tous les marocains qu'elle soit justifiée ou pas. On dit que les temps changent espérant que la mentalité change avec.
«Family»
Marrackech / Casa connection, la touche des Fnaire apporte beaucoup à ce morceau. Tous les titres de l'album sont plus ou moins “serieux” et traite de sujets profonds, “Family” lui est le titre qui apporte de la “bahja” à l'album grâce bien sur à la bahjaoui attitude du talentueux quatior Marrakchi. Un autre petit détail, le passage de Bigg en anglais, on jurerai qu'il nous vient tout droit de la “eastcoast” des bas fond de Brooklyn!
«Banda 7amra»
L'abus de pouvoir au Maroc est chose courante, c'est même devenu “normal”. Il suffit d'avoir une ou deux étoiles sur les épaules (banda) et on se croit tout permit. Il est sur et certain que de nos jours il y'a beaucoup moins d'injustice, parce que quand on fait un petit retour en arrière de quelques décénies, là on se retrouve dans l'injustice absolue, les droits les plus basics baffoués, l'humiliation...et j'en passe. Actuellement tout cela existe encore (et oui!) mais en plus “soft” on va dire. Un expemple des plus courants ,un couple qui marche tranquilement dans la rue peut être arrêté à tout moment par le "GUS" et même des fois le garçon peut être roué de coups sans pitié sauf bien sur si “PAPA” est un “banda 7amra”. Les humiliations que subissent tous les jours les marocains sont en soit une humiliation pour le Maroc, faites que ca change!
Et un grand merci à notre chère loubna qui grâce à sa voix si touchante rend le titre encore meilleur qu'il ne l'est déjà.
«Salute»
Un hommage de la part de BiGG à tous les grands artistes nationaux tels que “Laarbi Batma, Darham, Jil Jilala...” et les artistes internationaux comme “Ray Charles, Temptations, Aretha Franklin...”.Ces artistes qui on influencé sa musique et qu'il admire tant. Un “Salute” de ma part à BiGG pour ce titre!
«Skit (lah i3tina Wajhak)»
Sur un fond de “3lash ya ghzali” une petite discussion entre Masta Flow (Casa Crew) et 9MM (K-libre), la conversation fait rire c'est sur et certain, Masta devrait d'ailleur essayer le one man show! Mais derrière cette note humoristique se cache un vrai problème social, l'hypocrisie! Notre hypocrisie sociale nous ettoufera un jour, dire les choses en face par contre ne tue pas.
«Tgallia Hbass»
Avant de parler du titre je voudrais applaudir le scratch trés réussi de Dj key” sur Tgalliya “7bass”. Si critiquer (pour ne rien dire) était un art les marocains seraient tous des artistes. La critique positive ou négative est la meilleur chose qu'on puisse faire à quelqun puisque c'est grace à celle-ci qu'il pourra avancer, garder ce qui est bon, et améliorer ce qui l'est moins, mais critiquer pour critiquer et se permettre de donner des conseilles voir des ordres à quelqu'un ça c'est inadmissible et surtout inefficace. Bigg est certainement “criticable” (qui ne l'est pas?) et il le sait même qu'il demande à l'être! mais c'est de la critique constructive qu'il parle. Donc avant de critiquer qui que se soit trouvons la bonne formule pr le faire d'abord et faisons notre auto-critique surtout, comme on dit charité bien ordonnée commence par soit meme.
«Interlude»
Petit freestyle de la part de BiGG “almotrreb”.
«Hia»
BiGG rend hommage aux femmes (à sa manière bien sur), en leur dédiant un titre de l'album. Ce que j'ai aimé dans “hia” c'est le fait que même en parlant des filles BiGG a su préserver son côté “hardcore” et il y'a aussi le dénouement avec la question qui tue, de qui sagit-il Bigg?! De sa musique bien sur , une histoire d'amour qui ne risque pas de finir de si tôt. Le beat de Dj Van je ne vais pa le qualifier big la déjà fait. Et comme il le dit lui même pour tous ceux qui disent que parler de la gente feminine fait du rappeur, un rappeur commercial, pensez aux grands noms du rap qui ont tous un jour dédier un titre à Eve.
«Mimti»
Quoi de plus chèr qu'une “mama”? Un titre très touchant, Bigg aka Alkhasser se métamorphose en petit enfant attaché à sa maman et redevant à celle qui l'a élevé et fait de lui ce qu'il est. une maman qui doit surement être fier de son fils. Qui de nous en écoutant ce titre n'a pas eu envie d'aller en courrant voir sa “mama” et lui dire tout ce qu'elle représente pour lui, rare de nous le feront aussi bien que bigg c'est certain mais ça sort du coeur c'est l'essentiel. Un Bigg up à toutes les “dear mamas”!