BiGG Da DoN aU Festival de Casablance le 16-07-2006 - Place Rachidi- 00h00.
La deuxième édition du Festival de Casablanca sera organisée du 15 au 22 juillet, annoncent les organisateurs. Fort du succès de la première édition, le Festival de Casablanca revient pour une nouvelle semaine avec au programme de nombreuses manifestations artistiques et culturelles offertes pour célébrer la ville et sa population.
Avec plus de 40 concerts, 50 projections de films, 2 spectacles de rue, des expositions et de nombreuses animations de proximité, le festival a pu drainer plus de 2 millions de spectateurs.
Cet événement a la prétention de devenir le plus grand du royaume offrant à la population casablancaise l'occasion de découvrir des artistes des quatre coins de la planète et par là même, renouer avec la convivialité traditionnelle de la ville et redonner à la notion d'urbanité la place qui lui revient dans la métropole.
Pour l'édition 2006, le Festival de Casablanca promet des étincelles. Du 15 au 22 juillet, plus de 400 artistes, venus de disciplines et d'horizons très différents, investiront l'espace public et le transformeront en un espace festif, invitant le public à partager un projet citoyen, ambitieux et convivial.
40 concerts, 28 projections de films, des projets d'art urbain ambitieux, des spectacles de rue, mais aussi de nombreuses animations culturelles qui s'adressent aux Casablancais de tous les âges.
La diversité et la qualité des projets proposés contribuent à la réussite de l'un des plus importants événements culturels qu'ait connu Casablanca. Festival gratuit, se déroulant essentiellement en plein air, dans les rues et les places de la ville, le Festival de Casablanca est conçu autour des valeurs de solidarité, de cohésion sociale et de réhabilitation de la mémoire de la ville.
Des figures de proue de la scène nationale et internationale seront de la fête. Samira Saïd, Khaled ou encore Gentelmen pour ne citer qu'eux, côtoieront des artistes marocains de la nouvelle génération tels Bigg, Barry et Casa Crew.
Le comité organisateur a, en outre, dépassé les reproches qui ont été faites à propos de la participation d'artistes marocains. Des noms comme Najat Aâtabou, Mustapha Bakbo, Rkia Demsiria, dignes représentants de la chanson populaire seront partie prenante de la fête.
Lors de la conférence, une polémique a été soulevée par certains élus municipaux se définissant de la majorité, qui reprochaient aux organisateurs de les avoir exclus de la préparation de cette manifestation majeure.
Dans une fanfaronnade à la limite de l'opportunisme (vu la présence des représentant de la presse), les élus ont voulu transformer la rencontre en une session extraordinaire du conseil de la ville. Ils ont revendiqué un droit de regard sur les finances du festival, ignorant le fait que le comité organisateur ait confié le contrôle financier à un bureau d'audit de renommée internationale afin de garantir la transparence et d'assurer la continuité d'un projet de cette taille.
Les Grands Stars de ce Festival :
Zanka Flow
16-07-2006- Place Rachidi -23h00.
Le groupe mythique de l'underground tangérois, Zanka Flow, reflète les préoccupations des jeunes d'aujourd'hui. Muslim, le fondateur du groupe, commença sa carrière de rap en 1995. C'est avec Laârbi qu'il fonde le groupe Zanka Flow. Hardcore du rap tangérois, Zanka Flow insuffle un esprit de révolte face aux injustices sociales. Dans leurs morceaux, on découvre l'univers de ce groupe encore méconnu par le public hip hop marocain. La vie des rues, la souffrance des gens, les conflits entre les Arabes et l'impérialisme sont autant de thèmes abordés dans leurs chansons.
Casa Crew
16-07-2006- Place Rachidi- 22h00.
La musique de Casa Crew se veut une porte de liberté pour le monde entier, un fil de communication pour tous les citoyens du monde. Le groupe a choisi de s'exprimer à travers un rap rythmé, aux paroles aiguisées. Créé en 2003 à Casablanca, Casa Crew est le groupe qui monte et qui plaît aux jeunes. À Casablanca, les membres de Casa Crew sont déjà connus pour leur style original, et sont à la quête d'un public toujours plus large, à l'échelon national et international.
Bigg
16-07-2006 - Place Rachidi- 00h00.
Connu pour ses textes certes provocateurs, mais qui invitent également à la réflexion, le rappeur Bigg est surnommé la grosse gueule ou encore Al Khaser. Son album Mgharba Tal Mout s'adresse aux Marocains venus de toutes les catégories sociales, abordant les problèmes qu'ils vivent aujourd'hui. À travers sa musique, qui s'inspire de la soul music tout en restant résolument marocaine, Bigg raconte sa vie de rappeur. Jeune artiste de 22 ans, il a déjà collaboré avec des grands noms du rap marocain tels que Masta, Muslim et Caprice.
Hel Lmkane
16-07-2006- Place Rachidi - 21h00.
Fondé en 1998 par Sabiu et Ismaïl, le groupe de rap Hel Lmkane, précédemment connu sous le nom de Fes Mafia, rappe en arabe et en français. Leur premier concert en 2001 a connu un grand succès dans la ville de Fès. Forts de cette première expérience réussie, ils ont commencé à composer sur des sujets et des thèmes concernant leurs quartiers et leurs problèmes, communs à toute la jeunesse marocaine. Après un premier album en 2005, le groupe, qui a déjà participé à plusieurs événements, concerts, tournées et festivals, travaille actuellement sur son deuxième album composé de 18 titres. la ils sont entrain de faire filmé leur 1er clip video.
Psy 4 de La rime
21-07-2006 - Place Rachidi - 23h00
En 1995, dans les quartiers nord de Marseille, trois cousins, Segnor Alonzo, Don Vincenzo et Soprano et un pote de lycée, Sya Styles, débutent l'aventure de Psy 4 De La Rime. C'est par la scène que les quatre Psy 4 vont pouvoir se faire connaître. Psy 4 participe également à de nombreuses bandes originales de films. Leur premier album, « Block Party », est disque d'or. Ici, la rime englobe le fond comme la forme. L'envie de vivre domine dans ces compositions où chaque mot inspire une image. Aujourd'hui, après les tournées, objectif deuxième album...
Shaggy
18-07-2006 - Scène Corniche El Hank - 22h00
Shaggy est Jamaïcain mais a grandi à Brooklyn. Dans les années 90, Shaggy devient rapidement la nouvelle coqueluche du reggae. En 1995, il gagne un Grammy Award avec l'album « Boombastic », et la chanson éponyme devient un hit mondial. En 2000, Shaggy renoue avec ses racines jamaïcaines et explose les ventes avec « It Wasn't Me » : trois millions de disques vendus ! En 2003, Shaggy sort son cinquième album, « Lucky Day ». Fidèle à sa réputation de séducteur, il dédie cet album aux femmes, notamment avec le tube hispanisant « Hey Sexy Lady ».
Akon
22-07-2006 - Place Rachidi - 22H00
Akon est un jeune chanteur, compositeur et producteur. Sa musique est un mélange astucieux de hip hop et de soul. Né au Sénégal, Akon vit aux États-Unis depuis l'âge de sept ans. Akon a commencé par jouer des percussions et a par la suite embrassé la musique et la culture hip hop. Sa musique un hommage aux pionniers du hip hop, tout en étant résolument originale et personnelle. La voix d'Akon se reconnaît instantanément et sait transporter et émouvoir son public.